La Voix de Paris
18/09/2018

Sports

 

Hand: la France règne sur le monde

19-12-2017
Visites 2541 personnes intéressées
Sports Sports Hand: la France règne sur le monde
La France règne sans partage sur le handball après le triomphe des femmes en finale du Mondial contre la Norvège, 23 à 21, dimanche à Hambourg, onze mois après celui des hommes, fin janvier à Paris.

Aucun pays n'avait remporté les deux titres mondiaux la même année depuis l'Union soviétique, en 1982. La superpuissance française porte son total de médailles à 27 depuis 1995: 9 dont 2 d'or pour les dames, qui avaient déjà conquis l'or mondial en 2003, et 18 dont 11 d'or pour les messieurs.

L'exploit des Bleues est immense car la Norvège domine le handball féminin depuis deux décennies, autant que la France chez les hommes. En vingt ans, elle a accumulé pas moins de 21 médailles, dont 12 en or.

"C'est une belle leçon. On dit toujours que les Scandinaves ont un beau jeu bien limpide et c'est vrai. Montrer que notre méthode est peut-être moins gracieuse mais tout autant efficace, ça fait plaisir", a dit la demi-centre Estelle Nzé-Minko, qui s'est sentie emportée par "une grande vague de bonheur".

C'est le troisième podium international de suite pour les Françaises, après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro-2016, et surtout la consécration pour la génération talentueuse des Allison Pineau, Amandine Leynaud, Alexandra Lacrabère, Camille Ayglon et Siraba Dembélé. "Les jeunes leur doivent beaucoup", a souligné Olivier Krumbholz.
Lire tout l'article »
Commentaires