La Voix de Paris
13/12/2018

Culture

 

Les rues de Paris photographiées

Visites 1931 personnes intéressées
Culture Culture Les rues de Paris photographiées
Un lieu, une exposition à découvrir dans le Paris historique. Jusqu'au 18 février, la galerie «Paris est une photo», située dans le beau passage Jouffroy, expose cinq photographes sur «Les rues de la capitale».

Mettre Paris en bouteille ou dans un mouchoir de poche, c'est bien l'impression que l'on a en arrivant devant la galerie Paris est une photo. Un si petit lieu dans un si joli cadre. L'étage accorde heureusement un espace décent où chiner des trésors de photos. Le passage date de 1846, Jouffroy en était le propriétaire. Toujours privé, il a été racheté par un fonds il y a deux ans, et s'étale sur 25.000m2. Joliment décoré, il fait le charme du Paris insolite.
Paris est une photo, une galerie atypique

Ce site historique a été déterminant dans le choix de Mathieu Salsi, qui a ouvert la galerie Paris est une photo en 2015. «Lorsque j'ai ouvert, juste après l'attentat du Bataclan, le tourisme était au plus bas. L'idée du thème de Paris m'est venue à ce moment-là. Je me suis dit que Paris était un choix fédérateur. Même les Parisiens m'achètent des photos! Je touche les Parisiens qui aiment leur ville, les nouveaux Parisiens qui ont besoin de s'identifier à la capitale et de se l'approprier, et les touristes, friands de souvenirs. Un bon moyen pour tout cela: acheter une photo.»
Lire tout l'article »
Commentaires