La Voix de Paris
21/05/2018

Paris

 

«Entre 5,80 m et 6,20 m», le pic de crue arrive demain

26-01-2018
Visites 1158 personnes intéressées
Paris Paris «Entre 5,80 m et 6,20 m», le pic de crue arrive demain
Les services de l’Etat en sauront davantage ce vendredi matin sur le niveau maximal qu’atteindra la crue. Elle pourrait monter jusqu’à 6,20 mètres. Et la décrue s’annonce très lente.

«Le pic de crue devrait atteindre entre 5,80 mètres et 6,20 mètres et forcément les conséquences ne sont pas les mêmes», attaque Michel Delpuech le préfet de police de Paris ce jeudi. Et d’enchaîner sur les raisons de cette montée des eaux dans la capitale : «Les bassins de rétentions en amont ont joué leur rôle mais aujourd’hui ils sont pleins. Si l’on ajoute à ça des sols gorgés d’eau, le niveau de la Seine ne peut que grimper. D’autant plus que le débit de la Marne est très lent.»
> EN DIRECT : La crue en temps réel
Bilan, c’est ce vendredi matin uniquement que les services de l’Etat pourront savoir de façon plus précise quelle sera l’ampleur estimée du niveau maximum qui sera atteint normalement ce samedi. D’ailleurs ce jeudi matin, quelque 395 foyers étaient privés d’électricité et une trentaine de clients de gaz. L’heure est encore à la vigilance. «Tout dépendra du niveau samedi. Si la Seine monte à 6,20 m il y aura 8 000 logements impactés mais si elle atteint 6,50 m alors ce sera 28 000 ! On change complètement de dimension. C’est la même chose pour le gaz ou même le chauffage avec la CPCU, précise le préfet. Même la SNCF pourrait être touchée dans son centre de Pompidou (NDLR : de maintenance). La capacité des voies utilisables ne serait plus la même et la gare RER d’Austerlitz serait inutilisable.» On est toutefois bien loin des niveaux de la crue de 1910 et de ses désormais célèbres 8,60 m. A tel point que les militaires appelés en renfort avec leurs véhicules notamment dans le Val-de-Marne ont été rappelés.
Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image